Mise en oeuvre de Symantec Ghost 7.5

Jonathan Ballet, Stage IUT2, Juin 2003
  1. Principe et Intérêt du logiciel

  2. Installation

    1. Installation de la partie serveur

    2. Description de l'interface utilisateur

    3. Installation du client distant

  3. Clonage et problèmes de SIDs

  4. Création d'une tâche de vidage d'image

    1. Utilisation de Sysprep pour préparer le clonage

      1. Fonctionnement de Sysprep
      2. Fonctionnement de Sysprep dans le cas d'une utilisation avec Ghost
    2. Configuration de la tâche

    3. Utilisation de la tâche

  5. Le clonage d'image

    1. La tâche de clonage d'image

    2. Utilisation de la disquette de reconstruction

      1. Modification apportée à la disquette MRPET
      2. Utilisation de la nouvelle disquette MRPET
  6. Glossaire

Plateformes utilisées :

Serveur : Windows 2000 Server, Ghost Console, GhostCast Server
Stations : 2 x Windows XP Professionnel, Ghost Console

Résumé :

Principe et Intérêt du logiciel

Il permet simplement de prendre un instantané du contenu d'un disque dur (ou d'une partition si on le souhaite), et de le stocker dans un fichier. On appelle ce fichier une image.

En cas de problèmes d'ordres logiciels avec la machine, il suffit juste de relancer Ghost (disquette de boot) et de remettre l'image. On se retrouve ainsi dans la configuration précédente.

On peut donc effectuer deux tâches de bases :
- le vidage d'image : opération qui consiste à créer un fichier image d'une station, qui contient alors la configuration exacte de cette station. Il s'agit en fait de créer le fichier image.
- le clonage d'image : opération qui consiste à reconstruire une ou plusieurs machines à partir d'une image donnée.

Symantec Ghost permet également de gérer un parc d'ordinateurs de manière centraliser à partir de la Console Ghost.

Son utilisation permet de résoudre un certain nombre de problèmes :

  1. Installation de X nouvelles machines : il suffit d'en configurer une seule comme on le souhaite (OS, logiciels, mises à jours, etc ...). On crée un image de cette machine, qu'on redéploit ensuite sur toutes les autres grâce au serveur GhostCast
  2. Reconstruction d'une machine : si des dysfonctionnements apparaissent sur un des postes, on peut lui envoyer l'image adéquat (que l'on à réaliser au lors de l'installation de l'ordinateur), qui s'installera d'elle même.
  3. Modification des paramètres : Ghost Walker permet de modifier les SID et les noms des machines sous Windows 2000 et XP.Egalement lors d'un clonage, il est possible de modifier la configuration réseau (Adresses IP, passerelles, etc ...)

Les débits mesurés se situent entre 300 et 600 Mo/s entre deux machines via un réseau local de type Ethernet Base100 + Switch.

Contrairement à d'autres solutions de clonage, Ghost ne sauvegarde que les données d'un disque (ou d'une partition) : si seulement 1 Go sont occupés sur un disque de 10 Go par exemple, alors, l'image crée par Ghost fera au plus 1Go (ou moins si on active la compression).

 

Installation

Installation de la partie serveur

Il faut installer les composants Entreprise Console. Le choix des outils à installer convient bien par défaut :

Figure 1 : Choix des outils à installer

Ghost est maintenant installé sur le serveur.

Description de l'interface utilisateur

La Console Ghost offre une gestion centralisée des différentes opérations réalisables grâce à ce logiciel, ainsi que des objets manipulés par celui-ci. Voyons lesquels sont ils :

  • Groupes de machines : à partir du moment où un client distant (voir cette partie) est installé sur une station raccordée au réseau, elle apparait dans cette fenêtre. Il est possible ainsi de connaitre certaines informations le concernant (Nom, Adresse IP (qu'elle soit fixe ou dynamique), Adresse MAC, Type de carte réseau, etc ...).
  • Réseau : c'est le même principe qu'au dessus, sauf que cette fois, les machines sont regroupées par sous réseau (selon leur adresse IP et le masque de sous-réseau associé).
  • Tâches : une tâche est une opération associée à une machine (par exemple, vidage d'une image, clonage d'une image ... )
  • Ressources de configuration : elles sont réparties en plusieurs groupes :
    • Configurations : on peut définir des configurations de machines différentes, et les appliqués ensuite à un ensemble de machines (par ex., toutes les associées à un même domaine, ou définir leurs adresses IP, ou leurs noms (avec gestion de noms différents pour des machines différentes), etc ...).
    • Images : ici sont regroupées les images créées, ou à créer.
    • Modèles de données : spécifie les informations à récupérer lors de la création d'un paquet utilisateur (éléments du registre, ou répertoires spéciaux).
    • Paquets AI : se sont les paquets d'auto-installation d'applications (cet élément ne sera pas étudié dans ce document)
    • Paquets utilisateur : se sont des paquets regroupant des informations concernant un utilisateur, créés grâce au profils utilisateurs (voir ci-dessous).
    • Profils utilisateur : il s'agit du regroupement des informations à recolter sur un utilisateur (les modèles de données à appliqués, et les éléments de Windows à prendre en compte (Bureau, paramètres utilisateurs ...)
  • Régimes de sauvegarde : définissent les paramètres de sauvegardes planifiées (à intervalle régulier par ex. ) Elles ne stockent que les informations qui ont changées depuis la dernière image de base.
Figure 2 : L'interface utilisateur

 

Installation du client distant

Afin de pouvoir controler à distance les ordinateurs clients reliés au serveur, il est nécessaire d'installer sur ceux-ci un client console, qui aura pour role de dialoguer avec la Console installée sur le serveur.

Pour se faire, il faut ouvrir sur le serveur la Console Ghost. ensuite, on lance l'installation par le menu Outils, Installation du client distant.

Figure 3 : Installation du client distant

l faut choisir ensuite la machine sur laquel on souhaite installer ce client.

Figure 4 : Choix du client sur lequel on veut installer la console cliente

Attention, il est nécessaire de disposer d'un compte avec un mot de passe ayant des droits administratifs pour installer ce client ...

Figure 5 : Nom d'utilisateur et mot de passe

Si le nom d'utilisateur et le mot de passe sont corrects, et sufisant (en terme de droits d'accès à la machine), alors la Console Serveur Ghost installe le client distant sur la machine choisie.

Figure 6 : Installation du client distant en cours (authentification réussie)
Attention :

Il semble nécessaire de créer un compte différent du compte Administrateur pour avoir l'autorisation d'installer le client distant. Sinon, même si le mot de passe donné est bon, une erreur de connexion est affichée "Error: Nom d'utilisateur ou mot de passe non valide.".

Il est recommandé de créer un compte spéciale, par exemple ghost_console disposant des droits adéquats pour ajouter une station à un domaine (droits Administratif sur le domaine).

Maintenant que le client console est installé, on accède maintenant automatiquement à la station cliente via la section "Groupes de machines" dans l'onglet à gauche.

Figure 7: L'installation du client distant ajoute l'ordinateur dans la Console Ghost (onglet "Groupes de machines")

Par contre, depuis le client, rien n'est visible, si ce n'est qu'il possède un répertoire dans ProgramFiles "Symantec\Ghost" et une nouvelle option dans le Panneau de Configuration pour désinstaller le client ("Symantec Ghost").

Clonage et problèmes de SIDs

Le clonage de stations fonctionnant sous Windows 2000 ou Windows XP n'est pas aussi simple que cela puisse paraitre.
Alors que sous Windows NT 4.0, l'authentification des stations se connectant au serveur d'un domaine est axée sur la vérification du mot de passe et du nom de l'utilisateur, l'introduction des SIDs dans Windows 2000 et Windows XP comme identifiant de sécurité unique complique les choses.

Quels problèmes posent les SIDs ?

Lorsque que l'on crée l'image d'une station, on inclue forcément dedans les SIDs de celle-ci. Comment faire pour pouvoir recréer de nouveaux SIDs lors du clonage d'une image ? Deux utilitaires nous sont fournis afin de nous aider :

Pour cloner des stations, il va donc falloir se servir de ces deux outils. Pourquoi ces deux outils ? Parce que, comme le dit Symantec ( voir ici (en anglais), section "Which SID changer to use" ), GhostWalker change plus de SID que Sysprep ne le fait. Comme on peut spécifier à Sysprep de changer ou non les SIDs, il est plus judicieux de combiner les deux logiciels.

Création d'une tâche de vidage d'image

Comme il a été précisé au début, une tâche de vidage d'image (image dump task) consiste à lire le contenu du disque, et à le stocker dans un fichier image : il s'agit donc de la création d'image.

Lors de la création de l'image, il va falloir veiller constament à ce problème de SIDs. Il s'agit en effet d'un point crucial.

Utilisation de Sysprep pour préparer le clonage

Le fonctionnement de Sysprep implique de l'inclure dans l'image que l'on veut créer. Comment faire pour l'intégrer ?

Fonctionnement général de Sysprep

Sysprep offre trois options différentes pour personnaliser le déploiement de Windows sur de nombreux postes. La première concerne le fichier unattend.txt (utilisé lors de l'installation de Windows), la troisième concerne le cas où l'on veut administrer à distance l'installation de Windows (serveur RIS), et la deuxième crée un fichier Sysprep.inf, celui que nous allons utiliser.

Après la création de ce fichier (voir ci dessous pour plus d'informations), il faut lancer Sysprep qui va configurer des clés dans la base de registre. Puis l'ordinateur redémarre.
Si on a demander de reconstruire les SIDs, alors, ceux-ci sont recréés avant le lancement de l'interface, puis le mini-setup se lance. Normalement, si tout est bien configué, il devrait utilisé soit le fichier qui vient d'être créer, soit un fichier sur une disquette (si une est présente dans le lecteur au moment du lancement du mini-setup). Sinon, les réponses aux boites de dialogues doivent être remplies à la main.
Une fois les réponses fournies, et la reconfiguration terminée, le mini-setup redémarre la station, et Windows réapparait reconfiguré.

Fonctionnement de Sysprep dans le cas d'une utilisation avec Ghost 7.5

L'utilisation de Sysprep conjointement avec Ghost change un peu par rapport à son utilisation seule. Voyons en détails comment il faut s'y prendre :

Attention, l'exemple ci-desssous a été réalisé à partir de Sysprep pour Windows XP, se trouvant sur le site de Microsoft.
De plus, toutes les manipulations décrites ont été faites sur le serveur Windows 2000 Server, même si le fichier au final est créer pour Windows XP.

  1. Installation de Sysprep
    Pour installer Sysprep, il suffit juste de télécharger le fichier pointé par le lien ci-dessus, ou bien de le récupérer sur le cd d'installation de Windows ( \Support\Tools\Deploy.cab ). Après décompression, on obtient le répertoire suivant :

    Figure 8 : Contenu du répertoire Sysprep après décompression

  2. Création du fichier Sysprep.inf
    Afin de créer ce fichier, il faut lancer l'exécutable setupmgr.exe. Il faut choisir de créer un nouveau fichier, puis un fichier Sysprep.inf.
    Figure 9 : Choix du type de fichier à créer avec Sysprep


    Ensuite, il est préférable de choisir une installation complétement automatisée, qui n'affichera aucune boite de dialogue demandant quelque chose de la part de l'utilisateur (sinon, il lui est demandé d'accepter l'Accord de License Utilisateur).
    Il suffit de remplir les champs demandé : Nom, Organisation, les paramètres d'affichage éventuellement, la zone horaire, la clé de produit (situé sur le CD).
    Pour le nom de l'ordinateur, mettre XXXXXXX . Ne pas mettre de mot de passe Administrateur. Dans le cas d'une utilisation avec Windows XP/2000, il vaut mieux laisser les paramètres réseaux par défaut. Sinon, il est possible de les personnaliser.
    Ensuite, lors du choix du domaine, mettre le domaine dans lequel devra se trouver la machine une fois le clonage effectué. Préciser comme nom d'utilisateur, par ex. ghost_console, comme plus haut, avec son mot de passe.
    Pour finir, les paramètres par défaut conviennent. Il est possible de spécifier des commandes à lancer à la fin du Mini-Setup, et/ou à la première connexion d'un utilisateur.

    Enregistré le fichier sysprep.inf crée sur la disquette de boot (mais pas dans le répertoire Sysprep).

  3. Exécution de Sysprep par Ghost
    Lors du lancement d'une tâche de création d'image, utilisant Sysprep, Ghost va d'abord copier les fichiers Sysprep sur la machine source, dans le répertoire %systemdrive%\Sysprep. Puis il configure le disque pour lancer Ghost au redémarrage. Enfin, il lance l'exécution de Sysprep, qui fait les opérations qu'il a à faire (comme décrit plus haut).
    Par contre, le lancement du Mini-Setup est court-circuité par la création de l'image, et attends donc que celle-ci soit fini, pour se lancer, au redémarrage de l'ordinateur.

Configuration de la tâche

Il faut commencer par lancer la création de la tâche de vidage d'image, en faisant un clic droit dans la partie Tâche et en sélectionnant Nouveau Vidage d'image.

Figure 10 : Configuration de la tâche de vidage d'image
  1. Tout d'abord, attribué un nom à la tâche si vous voulez l'enregistrer. Si vous voulez l'exécuter immédiatement (sans la garder en mémoire), peu importe le nom (mais coché la bonne case à gauche).
  2. Il faut ensuite choisir dans la partie Machine source la machine à partir de laquelle on veut créer l'image. Pour celà, il faut cliquer sur Parcourir, puis sélectionner la machine (qui correspond à la configuration créer préalablement avec Sysprep). Il n'y a pas besoin normalement de modifier les autres paramètres ( Lecteur source indique à partir de quel disque il faut créer l'image. Au besoin, on peut aussi spécifier une partition. Attention, Vider partition ne supprime pas son contenu, mais crée l'image à partir de celle-ci !).
  3. Ensuite, il faut choisir un nom d'image, dans laquelle va être stocker l'image qui va être créer. Pour cela, il faut cliquer sur Parcourir, puis sélectionner une image créer auparavant. Attention, son contenu sera remplacé par la nouvelle image !
  4. On peut se permettre de la compresser beaucoup, en cliquant sur Compression d'image : Haute, bien que cela ne change pas beaucoup la taille finale (comme précisé au début, une image Ghost prend comme taille maximale la taille totale des fichiers installés sur le disque (ou la partition), mais pas la taille totale du disque (ou de la partition) ).

Il f aut ensuite configurer Ghost pour l'utilisation de Sysprep ...

Figure 11 : Configuration de Sysprep pour la création de l'image

Ghost va utiliser Sysprep au moment du lancement de la tâche de clonage, en l'exécutant sur la machine source. Il faut lui spécifier quelques paramètres :

  1. Il faut choisir d'exécuter Sysprep sur la machine avant de faire le vidage de l'image.
  2. Création d'une configuration Sysprep : il faut associer à Ghost un fichier sysprep.inf pour chaque type de configuration. Pour cela, il faut cliquer sur le bouton Configuration Sysprep, qui ouvre la fenêtre suivante :
    Figure 12 : Création d'une "Configuration Sysprep"

    Il suffit de rentrer un nom qui servira à différencier différentes configurations. En cliquant sur le bouton Créer, Ghost demande l'emplacementdes fichiers Sysprep. Il faut alors lui donner le répertoire dans lequel se trouve les fichiers .exe.
  3. De retour dans la fenêtre Figure 11, choisir alors la bonne Configuration Sysprep dans la zone déroulante (par ex. celle qui vient d'être créée, ou alors une autre plus appropriée).
  4. Il faut vérifier que Sysprep ne modifiera pas les SIDs sur la machine (il est préférable de laisser faire cette tâche par GhostWalker, comme précisé dans le paragraphe Clonage et problème de SIDs). La case doit donc être décochée....
  5. ... et il faut dire à Sysprep de se lancer en mode Assistant d'installation réduit (nécessaire pour Windows XP).

Une fois toutes les options configurées, le bouton OK doit se dégrisé, indiquant qu'il est possible de créer ou exécuter la tâche. En cliquant dessus, on réalise donc l'opération demandée :

Utilisation de la tâche de vidage

Le lancement de la tâche de Vidage d'image ne pose pas de problèmes particuliers.

Ghost crée l'image. A la fin de la création de l'image, lors du retour sous DOS, il faut : taper CTRL+C pour sortir de Ghost, puis ngctdos -hide pour cacher la partition virtuelle Ghost sur laquelle il a démarré pour créer l'image. Comme ça, au prochain démarrage, l'ordinateur pourra booter directement sur la partition où se trouve Windows.

Au redémarrage de Windows, Sysprep se lance automatiquement. Si le fichier Sysprep.inf se trouve dans le répertoire Sysprep, alors il est utilisé. Sinon, il fait une recherche sur le lecteur de disquette, si une disquette est présente. Sinon, il demande a rentrer les informations à la main.

Le clonage d'image

La tâche de clonage d'image

La création d'une tâche de clonage d'image permet de déployer une image préalablement réalisée grâce à une tâche de vidage d'image, sur plusieurs machines.

Pour créer cette tâche, il faut faire un clic droit dans la partie Tâche et en sélectionnant Nouveau Tâche (!).

Figure 13 : Création d'une Tâche de Clonage
  1. Tout d'abord, il faut donner un nom à la tâche.
  2. Ensuite, on déselectionne toutes les étapes de la tâche ...
  3. ... car seul le clonage (Cloner) nous intéresse.
  4. On selectionne ensuite la machine (le groupe de machine cible), sur laquelle (lesquelles) l'image va être envoyée.
  5. Il faut passer ensuite à la configuration de la partie Clonage proprement dite.

  6. Figure 14 : Configuration de la partie Clonage

  7. Selectionner tout d'abord l'image à envoyer sur les stations.
  8. Puis, selon la manière dont l'image a été créée, il faut cocher ou non l'utilisation de GhostWalker pour changer les SID.

En cliquant sur OK, la tâche est enregistrée dans l'onglet Tâche. En l'éxécutant, Ghost lance le serveur GhostCast pour déploier rapidement l'image sur les stations sélectionnées. Celles -ci redémarrent, puis se connectent au serveur GhostCast au démarrage. Lorsque toutes les stations sont connectées au serveur, le clonage se lance. Une fois celui-ci terminé, les stations redémarrent automatiquement.

Figure 15 : clonage d'une station avec GhostCast

 

Utilisation de la disquette de reconstruction

  1. Modification apportée à la disquette MRPET
  2. La disquette MRPET change peu. Le fichier autoexec.bat est le seul fichier qui change sur la disquette : on rajoute la ligne suivante :

    call a:\confdos.bat
    if exist a:\net\system.ori copy a:\net\system.ori a:\net\system.ini
    a :\rplstr "XXXXXXX" "%Type%%Poste%" a:\sysprep.inf
    

    De plus, au lieu d'appeler gestfin9x.bat à la fin du fichier autoexec.bat, on appelle gestfinxp.bat.

    Le contenu du fichier gesfinxp.bat devient

    @echo off
    echo ** Chargement de Ghost ...
    GHOST.EXE -clone,MODE=load,SRC=w:\station.typ\%cfg%.gho,DST=1 -quiet -sure
    echo ** Chargement de Ghost Walker ...
    GHSTWALK.EXE /SURE

    Sur le serveur, le répertoire M:\Utils\Station.Typ\ contient les fichiers Ghost (c'est à dire ghost.exe, ghstwalk.exe, ghost.env, gesfinxp.bat et les fichiers images).

    Les paramètres de Ghost.exe servent à :

    Le paramètre de Ghstwalk.exe empêche l'affichage du message indiquant à l'utilisateur de bien vouloir confirmer l'opération.

  3. Utilisation de la nouvelle disquette MRPET

    Cette nouvelle disquette prenant en charge Ghost 7.5 ne change pas beaucoup au niveau de l'utilisation par rapport à la version précédente.

    De ce fait, il est demandé à l'utilisateur :

    A partir de ces informations, la disquette va chercher la bonne image sur le serveur, la clone sur la station. Puis GhostWalker se lance pour changer les SIDs.

    Au retour sous DOS, il faut enlever la disquette du lecteur, redémarrez la station (bouton Reset ou bien CTR+ALT+SUPPR). Puis dès que le logo de Windows apparait, il faut remettre la disquette dans le lecteur, pour que Sysprep cherche le fichier Sysprep.inf dans celle-ci.

    Au cas où Sysprep se lance, sans que la disquette soit présente dans le lecteur, si le fichier Sysprep.inf ne se trouve pas dans dans le répertoire Sysprep, alors Sysprep demande les paramètres à la main. Il est alors possible de redémarrer machine (via le bouton Reset), et de remettre la disquette au bon moment.
    Voilà pourquoi il est important de ne pas laisser un fichier Sysprep.inf dans le répertoire Sysprep.

Glossaire

SID : la gestion de réseau et la sécurité des sous-systèmes Windows NT/2000 reposent sur un indicateur unique appelé SID (Security Identifier). Cet indicateur unique est généré de manière aléatoire pendant l'installation. Chaque compte d'utilisateur, groupe de sécurité, ordinateur, et de manière générale, tout objets possèdent son propre SID.

Sysprep : utilitaire Microsoft servant à préparer le système en prévision d'une installation. Permet de générer un fichier unattend.txt (fichier de réponses lors de l'installation), un fichier Sysprep.inf (lors du clonage de station), ou des fichiers nécessaires au déploiement d'un serveur RIS.