En attendant le train dans la gare de Huashan pour aller Zhengzhou, je retrouve Grace (?) un gars qu'on a croisé juste au dessus du pic Ouest dans la matinée : il vient de Shangai et passe une semaine de vacance à vadrouiller dans le pays. Il était monté de nuit sur la montagne avec d'autres personnes de Zhengzhou qu'il a croisé dans le train, et se sont fait une "petite" nuit de douze heures de marche... On discute pas mal, et il me dit que pour lui, "rencontrer des personnes, c'est l'essence même de voyager", que je m'empresse de noter dans mon carnet. On se séparera Luoyang où il descendra du train et je continue mon voyage entre les mains des ces compagnons de voyage, qui ne parlent pas anglais malheureusement (de toutes façons, ils dormiront quasiment tout le long du trajet).
Je suis arrivé à Zhengzhou en début de soirée, et je suis attendu à la gare par Marv et sa femme Lulu, deux des ses amis et leur chien Bobo. J'aurais beaucoup de choses à dire, mais je vais en garder pas mal pour moi:
j'ai tenté de faire un gâteau français dans une cuisine chinoise; sans four, sans balance, sans poire, sans levure, mon fondant aux poires était pas super super, même si tout le monde a super kiffer (bon, j'avais mis des mangues à la place des poires, quand même). J'ai retenté avant de partir, quelque chose comme un tableau d'équivalence de poids, c'est pas mal, mais cuire un gâteau à la poële au bain marie, sans surveiller le bain marie, c'est pas cool...
le "vin blanc" chinois c'est du vin à environ 60°C. Ça arrache, mais ça a du goût. J'ai gagné ma réputation de bon buveur o/
j'ai testé l'acupuncture chinoise, par un vrai chinois, en Chine. J'ai été la star de "l'hôpital" à mon arrivé, et j'ai un droit à une séance de moxibustion après (chauffer la peau au niveau des aiguilles, si j'ai bien compris...). Ça a un peu soulagé mon épaule, mais pas trop non plus. Bon, c'était rigolo en tout cas.
on a fait une viré à Kaifeng, encore une ancienne capitale chinoise, avec le palais d'une vieille dynastie (celle des Song), et comme le disait Marv, l'empereur devait un peu plus s'éclater à l'époque que pour la dynastie des Qing dans la Cité Interdite à Beijing... Le palais à Kaifeng ressemble en fait plus à un palais qu'à une prison.
En prime, super repas à base de snacks le samedi soir, j'aurais le droit de gouter aux coléoptères et vers à soie grillés, et aux couilles moutons. Joie et bonheur.
Et pleins de rencontres, familles, amis, des bons moments, des moments tristes...
Le 5 mai j'arrive à Rizhao où je suis accueilli par Nemo (ça s'invente pas), qui m'a négocié une chambre d'hôtel (pas vraiment d'auberge ici). On passera la journée à faire du vélo sur le bord de mer, avec du vent, du soleil, des mariés, et des coups de soleil en prime o/ Dans le nuit du 7 au 8, alors que je m'étais couché tôt exprès pour me reposer, je suis réveillé à 00h05 par des grands coups sur la porte de ma chambre. Je sors en slip avec la couverture sur moi pour me retrouver face aux flics qui me parlent en Chinois, et je comprends finalement (rahh, je dormais tellement bien _ ) qu'ils veulent absolument voir mon passeport. Bon, ils feront d'autres chambres après, mais j'ai pas trop compris. (J'ai quand même eu un instant de doutes, mon visa se terminant le 9 mai...)
Et donc le 8, je pars au port prendre le bateau, direction ... (Ah, quel suspens insoutenable.)