Et pour quelques kilomètres de plus...

Ancien canal de la Marne au Rhin

Faire du vélo en solo pendant 5 mois, ça laisse pas mal de temps pour réfléchir à tout un tas de trucs. Sachant que j'allais rentrer d'ici la fin de l'été, je me suis dis que ça serait bien que je profites du beau temps restant en France (!) pour aller revoir des gens que j'avais pas vu depuis longtemps, et que, puisque j'avais le temps, autant le faire ... en vélo ! Une idée de génie, ma foi !

Et donc, le 8 septembre, tout juste après être rentré une dizaine de jours en France, je ressors mon vélo et me relance sur les routes, européennes, cette fois. Le plan : direction l'Allemagne par la Suisse, puis Paris, puis redescendre vers Grenoble !

Continue reading →

Derniers kilomètres jusqu'à Singapour !

Avec Michael à Ipoh

Le dernier jour de juillet, je quitte Penang et Georgetown tôt le matin pour partir en direction de Ipoh, où je suis attendu par Michael de Warm Showers. C'est une longue journée qui m'attend, avec plus de 160 kilomètres de routes pas forcément très très attractives. En prenant le bateau pour rejoindre le continent, j'attire décidément l'attention : il ne doit pas y avoir beaucoup de cyclistes solitaires qui traversent à cette heure-ci... (qui traversent tout court?) Et puis, c'est le long périple qui commence, avec la joie de sortir de Butterworth par une espèce d'autoroute, suivi d'une belle zone industrielle... Heureusement, la pluie de ce matin s'est arrêtée, mais le ciel reste étrangement couvert... En cours de journée, alors que le ciel ne se décidait décidémment pas à s'éclaircir, on me dit que c'est à cause de l'Indonésie et des agriculteurs qui mettent le feu aux herbes sèches, ce qui génère cette espèce de voile tout au dessus de la Malaisie...

Continue reading →

Au sud, vers la Malaisie !

En bord de mer

Après quelques jours de repos à Prachuap Khiri Khan, à manger des bons poissons grillés au restaurant, j'ai pris la route en direction de Chumphon et du sud de la Thaïlande !

Au pays du pickup...

Frontière Laos/Thailande

Le 28 juin, mon vélo enfin réparé, après avoir dormi largement plus que nécessaire (?) à Vientiane, je pars tôt le matin, après m'être séparé de mon coloc de chambre Fang, en direction de la frontière avec la Thaïlande.

Continue reading →

Vélo dans les montagnes du Yunnan

Au-dessus de Yongde

Depuis un mois, je suis parti de Yingjiang en direction de la frontière avec le Laos. Prêt à passer dans un nouveau pays ce matin, voici quelques photos de ces dernières semaines à traverser les montagnes du Yunnan, le sud de la Chine. Beaucoup de montées, de descentes, de soleil, et de transpiration...

Continue reading →

Des pastèques pas très nettes

Au départ de Kunming

Arrivé à Changsha, j'ai passé quelques jours à me reposer et me préparer pour la suite du voyage. Mon visa chinois arrivant très bientôt à expiration, j'ai fais un saut en utilisant le "fast train" chinois, l'équivalent du TGV, pour aller passer une petite demi-heure à Hong Kong et ensuite retourner en Chine en utilisant la deuxième entrée de mon visa. Mon vélo ayant durement vécu les derniers jours passés sous la pluie, j'en ai profité pour lui filer un petit coup de nettoyage aussi... Il en avait bien besoin, j'avais bien dû récupérer la moitié du sable de la Chine sur le cadre...!

De la brume au sommet

Zhangjiajie

... Parce que juste à coté, c'est le parc naturel de Zhangjiajie et de ses fameux paysages ! Pour ceux qui ont vu le film Avatar, c'est apparemment l'endroit qui a inspiré James Cameron pour les décors et tout, et c'est censé être plutôt joli...

Continue reading →

Derniers stops avant la pause

Wulingyuan ↝ Dapingzhen ≈ 70km (20 avril)

Au départ de Wulingyuan

Mon vélo est sec après ces quelques jours de repos, mes affaires encore bien trempés, surtout après la pluie d'hier matin. Un dernier petit déjeuner aux petits beignets vapeurs dans la boutique d'à coté, puis le départ monte un peu et passe en bas de gorges plutôt chouette, et c'est ensuite la descente, non-stop quasiment jusqu'à Zhangjiajie ! Ma carte indiquait une grande montée au début, mais j'ai rien vu...