Hiroshima & Kure

Sur la route d'Hiroshima

Le 13 août, je pars de Aso en direction de Hiroshima; au programme, un peu plus de 10 heures de train et 4 changements de notés ... sur les 5 que j'aurais dû faire en fait... Après maintes péripéties dans une petite gare entre Fukuoka et Shimonoseki pour récupérer mon trajet raté, j'arrive finalement à Hiroshima avec 2 heures et demi de retard et quelques transferts non prévus en plus, mais tout va bien.

Je retrouve en sortant de la gare Toshi que j'avais croisé dans le bateau entre la Corée et le Japon et qui étudie dans une école navale dans la ville d'à coté. J'ai bien choisi mon week-end pour bouger ici, c'est la fête de l'Obon en ce moment : tout le monde retourne dans sa famille ou dans sa ville d'origine et c'est l'occasion de faire la fête aux morts en passant un coup de balai dans les cimetières et en y déposant quelques offrandes. Du coup, tout les endroits pour dormir sont un peu tous complet depuis quelques jours. J'ai failli tenter le Capsule Hotel, mais à plus de 3800 Yen pour une nuit, c'est pas super cool.

"Internet Café"

Du coup, j'ai eu la grande chance de pouvoir dormir dans un Café Internet, une espèce de paradis pour geek Japonais : pour à peu près 2000 Yen, j'ai le droit de rester 12 heures dans une "chambre" (3 mètres carré à tout casser, avec des parois de 1.80m de haut) avec un ordinateur avec Internet (et sûrement pleins de trucs dedans), un tatamis et des coussins, une petite couverture, une énorme salle de lecture remplis à craquer de mangas, une douche, et fin du fin, boissons et sodas à volonté (bon, pas de bières malheureusement). Les tarifs changent suivant la durée où on reste, 12 heures, c'est déjà le haut du panier. On a posé mon sac, et on est parti manger la spécialité culinaire du coin,

La recette de l'Okonomiyaki

l'Okonomiyaki, un espèce de sandwich de crêpes, cuits sur des grandes plaques devant lesquelles on est assis, garni d'oeufs, de choux, d'un peu de viandes, d'une espèce de sauce marron un peu sucrée, et de pleins d'autres trucs. C'est pas super fin comme cuisine, mais ça rempli bien le ventre pour pas trop cher. On terminera la soirée dans un pub irlandais (et ouais), à boire de la Guinness (et ouais) et à manger des Edamame, des graines de soja pas mûres (et ouais...).

Torii "flottante"

Le lendemain, j'essaie de trouver un vrai endroit pour dormir (surtout que je puisse poser mon sac pérennement), les auberges ou hôtels pas chers sont encore bien pleins, mais j'en trouve un dans mes tarifs, et j'apprends que se soir, c'est feu d'artifice et compagnie sur l'île de Miyajima, où j'avais prévu d'aller faire un tour le lendemain. Changement de programme et une heure et demi plus tard, je débarque du ferry dans la foule de gens et de daims (et ouais) sur l'île. Tout le monde a déjà posé sa serviette sur le bord de l'île pour le feu de se soir (il est juste 12h...). Il y a beaucoup de monde, c'est un peu chiant en fait, du coup, je prends ma carte préférée, et je commence à monter vers le plus haut sommet de l'île. 35 minutes plus tard (au lieu des 90 prévus), 5 litres de transpiration en moins me voilà au sommet où j'ai le droit à une super vue sur les îles au large d'Hiroshima. Vu la topographie des lieux, je doute qu'un tsunami passe par là...

http://www.youtube.com/watch?v=kwXmcW2A3Bo http://www.youtube.com/watch?v=yFa6Et71W0c

Vue sur le sanctuaire Miyama

Le temps de passer sur deux ou trois autres petits sommets dans le coin et risquer ma vie pour prendre des photos dangereuses (:o), il est temps de faire la lonngggueee descente pour retourner à la plage. En bas, tout le monde est en train de finir de pique-niquer au bord de la digue, je trouve que place près d'une famille qui vient de finir de manger. Je sais pas la gueule que j'ai, mais le grand-père me fera goûter une canette de vitamine C, puis une liqueur de prune (ressemble au Maesil Coréen) (qui n'est pas une prune japonaise), puis il sort la bouteille de 2 litres de Saké. Il a peur que je trouve pas ça bon, mais j'arrive à lui faire comprendre que tout va bien...

Feu d'artifice à Miyajima

On aura droit à un super feu d'artifice au dessus de la mer, avec pas mal de temps morts (j'ai l'impression qu'il y a eu quelques soucis techniques) mais avec des fusées pas mal. Il y avait un peu de vagues, mais je suis sûr qu'on aurait pu suivre les déflagrations de détonations sur l'eau ; en tout cas, j'en ai bien ressenti quelques-unes... La fin de la soirée était assez intéressante : comment évacuer 10000 personnes (peut-être plus ?)  d'une île avec une petite dizaine de bateaux de 400/500 places et 15 minutes de trajet aller...

http://www.youtube.com/watch?v=oKnA7r1fXJM

Parc pour la paix de Hiroshima

Le lendemain, direction le parc pour la paix et le musée de la bombe atomique. C'est un peu répétitif par rapport à ce que j'avais vu à Nagasaki, et je trouve le musée moins intéressant au final (peut-être parce que c'est le 2ème ?) Le parc en lui-même est bien plus grand que celui de Nagasaki, plus joli aussi, mais beaucoup moins touchant au final, à mon avis. Bon à part ça, j'ai pas foutu grand chose ce jour, j'étais bien nase de ma ballade d'hier et puis toutes façons il fait trop chaud pour faire quoi que se soit d'autres, c'est décidé.

Chateau d'Hiroshima

Le 16 août, je pars en mission spéciale, et direction le château d'Hiroshima, enfin, ce qu'il en reste vu que ça a été complètement rasé par la bombe en 1945. Dans l'enceinte, la tour principale du château a été refaite complètement il y a quelques dizaines d'années et sert maintenant de musée historique sur la préfecture d'Hiroshima, avec des costumes, des katanas de toutes formes et tailles, etc.

Parc Shukkeien

Assez intéressant, et il y a des explications en anglais. Je pars ensuite dans le parc Shukkeien pas très loin, condensé du parc typiquement Japonais; il faisait chaud, mais c'était une visite rafraîchissante... Tout au sud de la ville, dans un grand parc près du musée d'art moderne, il y a une espèce de bibliothèque consacrée uniquement aux mangas. J'avais vu de la pub en français à l'hôtel et apparemment, ils ont une section en langues étrangères (pas Japonais quoi). C'est un peu loin, mais ça change les idées. Le long de la route, je passe dans une rue bordée de Love Hotel pour couples en recherche d'intimité (pas forcément facile à avoir dans ce pays parait-il), discrets mais clairement indiqué sur la carte touristique (on sait jamais). La bibliothèque est un peu remplie de gens de tout âge, surtout des jeunes mais aussi des personnes âgées, concentrées intensivement sur les pages des mangas. La section "langues étrangères" est pas très grande, mais je trouve quand même deux trois trucs intéressants. Ça fait aussi une bonne pause rafraîchissante dans toute cette agitation de ces derniers jours.

Hiroshima de nuit

Sur le chemin du retour, alors que je repassais par le parc de la paix pour prendre quelques dernières photos, je tombe complètement par hasard sur Ixone et Josu qui viennent du pays Basque, que j'avais croisé en coup de vent à Fukuoka et juste une soirée à Nagasaki dans la même auberge, et ils sont sur le banc d'à coté en train de profiter eux aussi du soleil couchant sur la fontaine pour la paix (ou un truc du genre). Du coup, on part faire un tour ensemble, prendre des photos de nuit du parc. Josu me fera cadeau d'un petit trépied pour mon appareil photo, qui est beaucoup trop léger pour supporter le sien, à la condition que je fasse maintenant de chouettes photos de nuit (en fait, ils ont surtout été épaté quand je leur ai montré mes photos de Aso, alors qu'il n'ont eu là bas que pluie et brouillard et vent) (bon, c'est sûr que quand il fait beau, c'est plus facile de prendre des photos intéressantes...) Sur le chemin, on visite les salles d'arcades sous les halles de la ville, remplies de machines à grappins pour chopper des trucs, de cabines à pellicula pour faire des photo, et de tas de machines d'arcades (jeux de combats, jeux de voitures, courses de chevaux (oO), tapis de danse). Ah, les salles de pachinko : c'est une espèce de flipper vertical, où on a l'air de pouvoir contrôler un peu le chemin des billes qui tombent, et le but est de collecter le plus de billes possible pour les échangers plus ou moins légalement contre de l'argent ensuite. Rien que l'expérience d'aller dans une de ces salles vaut le détour : c'est un coup à devenir sourd au bout de 2 minutes, ça pue la cigarette froide et l'alcool, on doit perdre 1/10ème de vision par demi-heure de jeu, et c'est complètement déprimant de voir ces gens assis à attendre que leurs billes tombent... Mais ça a l'air super répandu malgré tout (on en trouve de partout...) On finira la soirée à manger dans un petit restaurant, un bol de riz avec des trucs dans, trop simple, trop bon.

http://www.youtube.com/watch?v=QUt7n8sZu98

Yamato Museum

Le lendemain, pluie et bonheur sur Hiroshima. Je pars pour Kure, la ville où étudie Toshi. C'est pas très loin de Hiroshima et c'est une ville très réputée pour ses chantiers de constructions navales, notamment  pendant la course à l'armement de la 2ème guerre mondiale. C'est ici qu'a été construit le très fameux (parait-il) Yamato, super-star des destroyers Japonais pendant la guerre.

Salle de repos d'un Onsen

Il y a un musée consacré à l'histoire navale de la ville, au Yamato en particulier et une grande section pour les jeunes pour expliquer les principes qui régissent la construction des bateaux. Ça avait l'air super bien, mais fichtre, malgré deux-trois explications en anglais, c'est pas du tout suffisant (genre, on nous bassine pendant 15 minutes pour nous dire que le Yamato, c'était vraiment un bateau super cool, et on arrive au moment ou nous explique sur un gros schéma avec pleins de notes toute les super fonctionnalités innovantes du bateau, et le seul truc écrit en anglais, c'est le titre, du genre : "Voici les super innovations du Yamato:", et le reste est en Japonais). J'ai crû que j'allais faire manger mon audio-guide (inutile) à la (pourtant) gentille hôtesse d'accueil... D'autant plus rageant que ça avait l'air intéressant. Bref. Du coup, j'irais pas visiter le sous-marin à coté, grmpfl. Toshi me rejoindra un peu pus tard, et après on bon petit restaurant, je pars dans un sento (bain public/sauna) où j'aurais le droit de passer ma nuit à dormir sur une grande chaise longue dans une grande salle genre salle de cinéma, avec lumière et ronflements de mes voisins d'à coté. Au moins, je suis super propre maintenant o/